Sujet 1. Œuvre : Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731
Parcours – Personnages en marge, plaisirs du romanesque.
Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Manon Lescaut, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Sujet 2. Œuvre : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857
Parcours – Alchimie poétique : la boue et l’or.
Dans L’Art romantique (« Théophile Gautier », 1869), Baudelaire écrit : « C’est un des privilèges prodigieux de l’Art que l’horrible, artistement exprimé, devienne beauté [...] ».
Ce propos rend-il compte de votre lecture des Fleurs du Mal ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Les Fleurs du Mal, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Sujet 3. Œuvre : Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne, 1901
Parcours – La célébration du monde.
Peut-on considérer Sido et Les Vrilles de la vigne comme des œuvres de l’émerveillement ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Sido et Les Vrilles de la Vigne, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Sujet 4. Œuvre : Molière, Le Malade imaginaire, 1673
Parcours – Spectacle et comédie.
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la pièce de Molière, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.
Sujet 5. Œuvre : Victor Hugo, Les Contemplations, Livres I à IV, 1856
Parcours – Les Mémoires d’une âme.
Dans l’un de ses poèmes, Victor Hugo présente le poète comme « le souffrant du mal éternel ». Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ne soit qu’une poésie de la souffrance ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Victor Hugo au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.
Sujet 6. Œuvre : Marivaux, Les Fausses confidences, 1737
Parcours – Théâtre et stratagème.
Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0